L’Abeille Nice — Immeuble en bois
2019 — Nice le port — France
Le projet de construction, dans le cœur historique de la ville de Nice, devait relever un défi : s’inscrire dans un langage contemporain, à la fois respectueux de l’existant. La construction en bois, technique ancienne, permet de construire durablement par l’emploi d’un matériau renouvelable, qui offre un confort intérieur reconnu.
L’Abeille Nice est un des premiers bâtiments surélevé en bois dans le quartier du Port de Nice.
Un projet audacieux d’une surélévation de 2 étages donnant lieu à 9 appartements en plein centre ville.
La façade sur rue est rythmée par des bow-window : espaces à vivre empruntés aux pays anglo-saxons, et appartenant au patrimoine architectural niçois.
Le projet a été mené par l’architecte Mylène Duquenoy associée au collectif Supernice qui mêlent architectes, graphistes, designer et artistes. Cette association permet une réponse globale sur l’ensemble du projet allant de l’architecture, au concept intérieur de décoration, jusqu’à l’identité visuelle du bâtiment.
L’Abeille, c’est un bâtiment éco-responsable, comprenant neuf appartements, tous différents, qui associe architecture, graphisme et décoration.
l’Abeille ne fait rien d’inutile : emploi de matériaux recyclés du bâtiment existant : les marbres roses de la façade année 1930 pour l’assise des bow-window, les carreaux de pierre du RDC replacés dans l’espace d’attente, l’enseigne « La voie de son Maître» ; emploi de matériaux bruts : le béton (apparent), le bois (ossature et menuiserie), le métal (ferronnerie) ; artisans locaux : tous les ouvrages ont été réalisés sur mesure, et les artisans sont locaux : Ferronerie, Menuiserie, Carrelage, Faïences..
Les espaces sont conçus pour être appropriables, une fonction insolite est prévue dans chaque espace : le bow window, le nid, le jardin, la terrasse, l’escalier, l’accueil...
Matériaux : surélévation ossature bois / façades enduit / bow window acier et bois / garde-coprs et portail acier / volet persiennes et menuiseries bois / intérieur bois / planchers mixtes bois et béton
Surface : 510 m2 de plancher + abords et porche
Coût : 2 M€ HT (avec reprise en sous-oeuvre)
MO : privé
Ville : Nice 06
Année : livraison Mars 2019
10, Boulevard Tzarewitch
06000 Nice
France
© Mylène Duquenoy Architecte