Pour une maison en terre — Esquisses
2023 — Tourrettes-sur-Loup — FranceLe terrain de 2 500 m², avec plus de 12 mètres de dénivelé, abrite un grand espace boisé protégé ainsi qu'une zone à végétaliser.
Les trois esquisses de maisons sur ce terrain sont guidées par la volonté d’utiliser des matériaux biosourcés et géosourcés locaux afin de limiter l’impact de la maison sur son environnement. Pour cela, l’idée est d’utiliser la terre du site extraite pour les fondations et de la mettre en œuvre sous forme d’enduit de terre crue, de remplissage d’ossature ou de mur massif en pisé.
Pour limiter le terrassement et apporter un maximum de lumière à l’intérieur de la maison, le parti pris architectural est de jouer avec les décalages de petits volumes dans un langage contemporain.
Selon les principes de l’architecture bioclimatique, les différentes esquisses de cette maison mettent en place des espaces traversants afin de ventiler naturellement la maison. Des protections solaires côté sud sont intégrées au vocabulaire architectural afin d’éviter la surchauffe lors des saisons chaudes.
Surface : 180 m²
Coût Travaux : nc
MO : Privée
Ville : Tourettes-sur-Loup , France (06)
Année : 2024
10, Boulevard Tzarewitch
06000 Nice
France
© Mylène Duquenoy Architecte